Les moulins à café
Une passion, une collection
De nombreuses légendes s’attribuent la découverte du café.
Pour la jolie histoire, je retiendrais, celle qui raconte qu’au VIII ème siècle, au Yémen, un jeune berger, avait observé que ses chèvres se comportaient étrangement après avoir consommé certaines baies rougeâtres. Des moines firent alors de ces baies une décoction et le bienfait fut immédiat. Ils se trouvèrent plus attentifs pendant les offices de nuit…
Le plus ancien moulin connu est une pièce de musée. Il est en bois, à pied balustre et décoré de croissants de lune et la date de 1506 y est gravée. Les ancêtres directs des moulins à café sont les moulins à épices qui se sont généralisés en France au XVII siècle.
Les moulins à café étaient fabriqués à partir de matériaux tels que le bois, le fer, ou le fer forgé, apportant ainsi que touche sophistiquée à une cuisine. Leur mécanisme était généralement manuel.
L’arrivée de l’électricité a apporté des améliorations significatives permettant de broyer le café plus rapidement et plus efficacement.
Cependant de nombreux amateurs de café continuent d’apprécier le moulin a café mécanique avec un doux parfum de nostalgie, gardant ainsi un lien avec le passé. La lenteur et l’effort requis pour obtenir une tasse de café fraîchement moulu ajoutent une dimension supplémentaire à l’expérience.
Aujourd’hui les moulins à café sont devenus des pièces fonctionnelles pour les connaisseurs passionnés mais également des objets de collection prisés, évoquant un passé révolu ou la préparation du café était un rituel empreint de savoir-faire et de respect.
Alors que la technologie ne cesse d’évoluer, ces anciens moulins à café restent le témoignage d’une tradition ancienne qui outrepasse les modes et les tendances. Cet objet s’intègre facilement dans une déco indus, campagne, shabby-chic.