Il est important de bien entretenir un meuble en bois pour assurer sa longévité.
Voici quelques conseils:
– Eviter une trop forte exposition permanente ou directe au soleil. Les rayons UV peuvent causer des décolorations et des dommages au bois.
– Nettoyez régulièrement votre meuble avec un chiffon doux et sec pour enlever la poussière et les saletés accumulées. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser un chiffon légèrement humide avec de l’eau tiède, en veillant à bien sécher le bois ensuite.
– Pour le nettoyage régulier, éviter des produits trop agressifs qui pourraient endommager le bois. Préférez des produits spécifiques au bois, tels que des nettoyants doux ou à base d’huile de lin.
– L’application régulière de cire, vernis ou huile de lin, peut aider à protéger le bois et à raviver le meuble. Il est important de suivre les recommandation du fabriquant.
– Le bois est sensible à l’humidité. Evitez donc l’exposition à des sources d’humidité. Pensez aux sous-verres pour protéger votre meuble des boissons chaudes ou froides.
– Le bois n’aime pas les chocs, ni les rayures…même si sur les meubles anciens cela fait partie de leur charme, au quotidien, surtout s’il a déjà été rénové, veillez à manipuler les objets avec précaution (sous-verres, patins de protection, sets de table).
En suivant ces quelques petits conseils vous pourrez ainsi prolonger la durée de vie de votre meuble.