Les anciens meubles de métier étaient conçus spécifiquement pour des professions particulières ayant des caractéristiques adaptées aux besoins de ces métiers. Ils représentent aujourd’hui le charme de notre passé.

L’incontournable établi était utilisé par les artisans et les menuisiers. Il est généralement équipé d’un étau et de dispositifs de serrage pour maintenir les pièces en place. La table est très solide, souvent en bois massif. Il est devenu un élément prisé dans une déco indus ou campagne. Il est le meuble de métier emblématique des anciens métiers.

Le secrétaire est un meuble de rangement fonctionnel muni d’un plan de travail et d’un grand nombre de petits tiroirs. Il était souvent utilisé par les secrétaires et écrivains pour organiser leurs documents et fournitures de bureau.

Les anciennes boutiques de mercerie utilisaient le comptoir de mercerie, doté de nombreux petits tiroir et compartiments pour ranger les divers accessoires tels que fil, bobines, aiguilles, rubans.

Nous retrouvons l’armoire à phamacie dans les anciennes pharmacies, dans laquelle étaient stockés les médicaments, les potions et instruments médicaux. Ce meuble est généralement équipé d’étagères, de rangements et tiroirs.

Un meuble très répandu dans les bureau de poste, les bibliothèques et entreprises, le meuble à casiers. Il était parfait pour classer et organiser lettres, dossiers, outils, pièces de monnaie, timbres… ces casiers étaient généralement dotés d’une petite porte ou d’un compartiment pour la sécurité des articles et un accès facilité.

Parmis de nombreux autres anciens meubles de métiers nous pouvons retrouver la table de cartographe, le meuble à instruments de musique, le pupitre d’écolier, l’armoire à outils, la table de tailleur, le meuble billot de boucher, ou encore le meuble d’horloger ou de cordonnier.

Tous ces meubles anciens reflètent la diversité des métiers et démontrent l’ingéniosité des époques passées par leurs fonctionnalités.