On appelle souvent le laiton du cuivre jaune … or le cuivre est toujours de teinte rouge brun, orangée et le laiton de couleur jaune doré.
Alors que le cuivre est un métal simple, le laiton est un alliage de cuivre et de zinc.
Le laiton a une plus grande résistance à la corrosion et est plus dur (plus l’alliage contient du zinc, plus il est dur).
Le cuivre, métal pur, sera plus couteux que le laiton alliage avec du zinc moins cher.
Le cuivre est plus facile à travailler, plus malléable, mais plus sujet aux rayures. Il est un meilleur conducteur de chaleur et reste un des meilleurs métaux pour la cuisine. Il possède également des propriétés d’aide à la digestion et d’immunité (propriétés antimicrobiennes).
Il est utilisé essentiellement pour les fils électriques, circuits imprimés, dans la plomberie, pour la monnaie et les arts décoratifs.
Le laiton est plus difficile à former mais est plus résistant à la déformation et l’usure. Il est plus utilisé pour la robinetterie, les instruments de musiques et éléments décoratifs comme les lampes, les ornements de meubles (poignées), mais aussi pour les raccords, valves, de par sa bonne résistance mécanique.
Un mélange vinaigre blanc / sel reste une solution simple et peu couteuse pour nettoyer le cuivre. Un mélange bicarbonate de soude / jus de citron pour le faire briller au quotidien.
Pour le laiton moultes recettes de « grand-mères » existent : le bicarbonate de soude, le ketchup, citron / sel fin, dentifrice, …
Toutes ces astuces nettoient mais laisseront un voile terne à votre objet qu’il conviendra de polir avec un chiffon doux ou du journal froissé.
Les objets que je vous propose dans la boutique sont quant à eux dégraissés, travaillés au Dremel puis protégés d’un vernis spécial (j’utilise la gamme Métal top ) ou vernis de carrossier 😉.