Cette peinture tendance, aussi intitulée « chalk paint », est aujourd’hui très utilisée pour la rénovation/relooking de meubles ou d’objets.
De par sa texture mate et veloutée, la peinture à la craie offre de nombreuses possibilités pour apporter un style campagne, shabby-chic, vintage à vos meubles ou objets. Elle permet des effets variés et les combinaisons de couleurs permettent de donner un effet artistique varié. Poncée, elle donne un aspect vieilli et patiné.
A base d’eau, elle est facile à nettoyer, respectueuse de l’environnement et non toxique.
La peinture à la craie s’utilise sur de nombreux supports et surfaces : le bois, le verre, le métal, la céramique, le plastique, les murs, … Elle peut être appliquée au pinceau, à la brosse, à l’éponge ou au rouleau.
Elle est une peinture facile à appliquer et ne nécessite pas de ponçage (je préfère néanmoins toujours poncer la surface avant application pour une meilleure tenue 😉). Le séchage est très rapide ce qui permet de jouer facilement avec les nuances ou travailler plus vite…
Sa texture permet une utilisation pour des techniques variée comme les pochoirs, le « wash paint », la peinture à sec (« dry paint »), l’effet usé (« distressing »).
Pour assurer sa longévité, une finition sera nécessaire : cire ou vernis mat, satiné ou brillant selon l’effet souhaité. La cire intensifiera les nuances tout en apportant protection. L’entretien sera alors plus régulier pour conserver l’éclat des couleurs.
La peinture à la craie est une peinture que laissera libre cours à la créativité tant pour les débutants que pour les artistes expérimentés.